Montéli'vert s'engage avec d'autres associations aux côtés de la municipalité de Montélimar pour faciliter et développer les mobilités douces sur la communes.

Nos propositions sont les suivantes :

Voies partagées :

 

Constat :

Sur de nombreuses voies, nous remarquons que des voitures klaxonnent les vélos, qui pour être doublés en « sécurité » sont obligés de rouler à 1m du trottoir. Ces voies sont malheureusement trop étroites pour permettre la mise en place de pistes cyclables sécurisées.

 

À Die, des bandes cyclables de couleur avec marquage vélo sur la moitié de chaque voie de circulation voiture ont été tracées. Naturellement, la voiture qui souhaite doubler un vélo n’empiète pas sur la bande de couleur et ne double donc pas lorsqu’il y a une autre voiture en face. Cela s’appelle des voies partagées.

 

Cette solution permet de donner sa place au vélo, le met plus en sécurité et permet de faire ralentir les voitures.

Nous pensons qu’une couleur pour toutes les bandes cyclables de la ville pourrait être définie et que cet aménagement pourrait être mis en place sur de nombreuses routes de Montélimar.

 

Localisation : route de St Paul, av St Didier, Chemin des Grèzes, Avenue de Rochemaure, Avenue d’Espoulette, rue Paul Loubet, rue St Martin et Monnaie vieille,…

Die 2
Avenue Sady Carnot – Die : Voie double sens avec bande cyclable de couleur

Continuité des traçages  :

 

Certaines bandes cyclables sont existantes, mais interrompues au passage de carrefours, mettant les vélos en danger.

Un tracé continu des bandes cyclables est sécurisant.

 

Localisation Carrefour d’Aygu (à penser lors du nouvel aménagement), route de Chateauneuf, … et quasiment tous les ronds points : zone sud, …

 

Carrefour

Continuité des itinéraires :

 

Il nous semble important que les réseaux cyclables régionales, départementales et communales soient connectés et sans interruption. Ceci dans un soucis de sécurité pour les cyclistes, mais aussi de facilité d’accès au centre ville pour les cyclo-touristes ! La signalisation de ces réseaux doit aussi être plus présente et lisible.

 

Localisation : Route du Teil, ponts sur le Rhône.

 

Remarque : Route du Teil, il existe une piste cyclable en très mauvais état qui sert principalement de contre-allée au voiture, car le marquage est devenu illisible.

Passerelle
Passerelle de Rochemaure
Montée de St Martin - Montélimar

Montée St Martin :

 

Elle est l’une des rares côtes de la ville. Compliquée pour les vélos qu’on ne peut pas doubler.

 

Proposition : Supprimer le terre-plein central, afin de créer une piste cyclable au moins sur la partie montante et permettre au vélo d’avancer plus loin que le feu, pour ne pas s’arrêter dans la pente.

 

Profiter de ce tracer, pour aller rejoindre la bande cyclable de l’Avenue St Lazare et la colorer sur toute sa longueur.

Stationnement vélo :

 

Constat : Il existe des ressort pour attacher les vélos, qui ne sont pas pratiques, mais qui ont le mérite d’exister. Ils ne sont pas en mauvais état.

À l’heure des vélos électriques, les gens n’osent pas attacher leur monture à ce genre de dispositif, par peur du vol.

 

Suggestion : il nous semble donc plus judicieux de rajouter des box à vélo fermés plutôt que de remplacer les existants. Des emplacements privilégiés sous les caméras de vidéo surveillance de la ville permettraient de renforcer leur sécurisation.

 

Localisation : place de la poste, place de l’hôtel de ville, place des halles, place des Clers, devant cinémas, piscine Aloha et gymnase, devant St James à coté de l’Église, sur allées provençales,…

Boxyclette

Sécuriser le stationnement des vélos dans le centre ville participera à sa dynamique !

On pourrait aussi réaliser dans des locaux inutilisés du centre ville, des parking à vélos collectifs vidéo-surveillés !

Allées Provençales

 

Constat : Le stationnement en double file est excessivement dangereux pour la circulation et les vélos.

 

Suggestions :

  • Tracer une bande cyclable (= une voie partagée, comme en page 1) (la couleur dissuadera peut-être certains automobilistes). Tracer cette bande sur l’anneau complet autour du centre ville historique.

  • Mettre en place une vidéo-verbalisation pour les voitures garées en double file et des panneaux signalétiques

  • Mettre des stationnements 10 ou 15 min sur les places des allées en créneau côté commerces afin de ne pas léser les commerçants. Voir ci-dessous cette solution avec chronomètre.

 

Fonctionnement : Le poteau gris à droite des places de stationnement est équipé d’un capteur de présence de véhicule.

Lorsqu’une voiture vient stationner, un décompte affiche en vert le temps de stationnement qu’il lui reste.

Une fois le temps écoulé (5′, 10′, 15 minutes), l’écran affiche en rouge le temps dépassé, ce qui est très visible et dissuasif pour les voitures qui restent souvent longtemps sur ces stationnements.

Route de Grenoble à Gap

Nous espérons que nos pistes de réflexions permettront d’améliorer les conditions de circulation des vélos dans notre belle ville ! Ville très plate est donc très facilement praticable à vélo.

Nous restons à l’écoute des Montiliennes et Montiliens qui souhaitent faire remonter d’autres idées ou aménagements favorables au développement des mobilités douces !

 

L’équipe de Montéli’Vert

le 28 octobre 2020