Collecte et compostage de proximité des biodéchets

La loi du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle 2, a instauré une obligation de tri à la source et de valorisation pour les gros producteurs de biodéchets.

Depuis le 1er janvier 2016, sont concernés les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets par an. En 2024, c’est l’ensemble des biodéchets des professionnels comme des particuliers qui devra faire l’objet d’une collecte séparée des ordures ménagères pour être valorisé.

Force est de constater que d’importants flux de biodéchets, émis par des professionnels de l’alimentation, ne trouvent aujourd’hui pas de débouché autre que la collecte des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR).

 

MONTÉLI’VERT propose une solution alternative pour valoriser ces déchets plutôt que de les enfouir.

 

 

Celle-ci s’articule autour de 3 actions :

 

 

1. COLLECTE DES BIODÉCHETS DES PROFESSIONNELS : A l’aide de bacs étanches mis à disposition des professionnels, que nous remplaçons lors de nos tournées bihebdomadaires en vélo remorque ou véhicule propre !

2. COMPOSTAGE DE PROXIMITÉ DES BIODÉCHETS : Compostage sur la commune afin d’éviter les transports routiers, organisé par un Maitre composteur et des Guides composteurs.

3. REDISTRIBUTION DU COMPOST : A destination des particuliers ou professionnels, le compost élaboré répond à l’homologation NF-U 44- 051 – Utilisable en agriculture biologique.